FAQ

Les réponses à vos questions

Peux-tu réaliser des cyanotypes sans soleil ?

Techniquement oui, il faut alors allonger le temps d'exposition. En pratique, j'attends que la météo m'offre un grand soleil pour faire insoler mes cyanotypes.

Combien de temps exposes-tu tes cyanotypes au soleil ?

Entre 10 et 20 minutes, selon la météo du jour, la saison. C'est un temps assez "court" mais qui n'est pas représentatif du temps passé au global pour la réalisation d'un cyanotype. En effet, il faut d'abord cueillir ses végétaux, les mettre sous presse afin qu'ils sèchent bien à plat. Découper son papier, l'enduire de la solution photo-sensible, laisser sécher. Après l'insolation, vient encore l'étape du rinçage, puis du séchage, une fois encore sous presse afin qu'ils ne gondolent pas. Enfin, chaque cyanotype est tamponé, puis encadré. (ça en fait du temps passé au final!)

Est- il possible d'apprendre à faire des cyanotypes ?

Je te propose des ateliers d'initiation pour venir découvrir toutes les étapes du processus de cyanotypie. Tu repas avec tes créations à l'issu de l'atelier, ainsi que tout plein de trucs et astuces pour en refaire à volonté (et sans galérer) chez toi !

Peut on en faire sur d'autres supports que du papier ?

J'ai déjà essayé de faire des cyanotypes sur du tissu, et je vais prochainement expérimenter le bois.

Les cyanotypes sont-ils toujours "bleu" ?

On peut en théorie effectuer des "virages aux tanins" (thé, café...) lors du rinçage après l'exposition au soleil - et obtenir des dégradés entre le rouge, le marron et le gris foncé. Toutefois, je préfère pour le moment rester sur la technique originale en bleu et blanc, en clin d'oeil à notre "ciel Bleu Hautes-Alpes", et à la neige de nos montagnes.